Maïmonatou Mar est entrepreneuse et consultante en innovation sociale. Aux côtés d'Aminata Diouf, sa mère, garde d'enfant, elle a cofondé l'association professionnelle Gribouilli et la coopérative des services à la personne GED sans frontières au service de plus de mille travailleuses domestiques franciliennes.

Depuis 2017, elle a reçu de multiples récompenses de collectivités et de fondations pour sa contribution au travail du care. En 2020, elle a été sélectionnée par la Fondation Obama pour intégrer la première promotion du programme Leaders : Europe.

A travers ces entreprises, elle valorise les professions essentielles, rompt l'isolement des gardes d'enfant, favorise l'accès aux droits et à la formation, crée des emplois décents, et fédère toutes les parties prenantes autour de la restructuration des secteurs de la petite enfance et de l'emploi à domicile.

Maïmonatou anime l'antenne française du mouvement RadicalxChange repensant l'économie politique sous l'angle de la justice sociale, et elle est est experte chez #leplusimportant, think tank et action lab au service de l'inclusion (pouvoir d'agir et employabilité).

Maïmonatou est ingénieur chimiste et docteur en sciences des matériaux ; elle a réalisé sa thèse industrielle sur les batteries de haute technologie.

Using Format